Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
De nombreux parents hésitent lorsque la question des animaux de compagnie est soulevée. C'est tout à fait normal, car accueillir un animal chez soi implique une responsabilité supplémentaire. Pour vous, bien entendu.
« Je vais bien m'en occuper ! » assure votre enfant. Nous aimerions tant y croire, mais les exceptions et les petits détails font que, en tant que parent, vous serez le principal garant des soins à apporter à l'animal. Tout le monde sait qui devra le sortir sous la pluie, qui s'occupera de nettoyer ses déjections dans le jardin ou dans la cage. N'est-ce pas ?
Alors, est-ce que cela signifie qu'il est hors de question d'avoir un animal de compagnie ? Pas du tout. Examinons les pour et les contre. Un parent informé en vaut deux.
Nos parents nous disaient parfois « ce que tu as en tête, tu ne l’as pas ailleurs... ». Il en va de même pour nos enfants. Une fois qu’ils ont jeté leur dévolu sur un animal, ils ne lâchent plus ce souhait. Au petit-déjeuner, quand vous les récupérez à la sortie de l’école, après une heure de bricolage, pendant une promenade à vélo... Ils vous casseront les oreilles avec ça. Répète et répépète. « Quand est-ce que j’aurai un chiiiiiien ? » Nos petits anges savent aussi adopter l’expression faciale parfaite pour cette question.
Cette phrase se fera rapidement entendre : « Quand tu rangeras ta chambre, on verra si on peut avoir un chien. » C’est un bon deal, non ? La pièce est rangée et vous ne vous êtes engagé à rien. Hmmm... Peut-être pas une bonne technique sur le long terme. Faire de fausses promesses à votre enfant peut avoir un effet boomerang. Imaginez qu’ils retournent ce chantage contre vous : « D’abord, on adopte un chien, et puis peut-être que je ne ferais pas de crise de colère dans le magasin... » Oups.
Que faire, dans ce cas ? Simple : expliquer très honnêtement les avantages et les inconvénients des animaux de compagnie. Un entretien bien préparé peut représenter votre salut. Si votre enfant a une vision claire de la liste des tâches qui accompagnent inévitablement l’arrivée d’un animal de compagnie, le débat peut alors prendre une tournure très différente. Commençons par les mauvaises nouvelles.
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus