- Infino
-
Adopter un enfant
Je veux adopter un enfant
Pour vous aider à y voir plus clair, vous découvrirez, sur cette page, un aperçu de ce qui vous attend.
Demander la prime d'adoption
Les conditions d'adoption en belgique
Quelles sont les conditions en Belgique pour pouvoir adopter un enfant ?
- Être âgé de minimum 25 ans.
- Avoir 15 ans de plus que l’enfant adopté.
- S’il s’agit de l’adoption de l’enfant du conjoint, il faut alors être âgé de minimum 18 ans et avoir 10 ans de plus que l’enfant adopté.
- Être soit un couple marié, cohabitant légal ou cohabitant de fait depuis au moins 3 ans (couple de même sexe ou de sexe différent) ou une personne seule.
- Avoir suivi la préparation à l’adoption.
- Être jugé qualifié et apte à adopter par le tribunal de la famille.
Adopter un enfant
L'allocation d'adoption
Qu'est-ce que la prime d'adoption ?
Tout comme pour la naissance d'un enfant, vous avez droit à une prime pour l'adoption d'un enfant. Elle se nomme la prime d'adoption, un soutien financier non négligeable pour accueillir votre petit bout.
En Wallonie, la prime d'adoption pour un enfant né à partir du 01/01/2020 s’élève à 1.340,90 €. Vous pouvez facilement la demander en ligne chez Infino.
Pour plus d'informations concernant la prime d'adoption en Wallonie, cliquez ici
LA procédure d'adoption interne
Quelle est la procédure d’adoption en Belgique ?
La procédure d'adoption interne (l'adoption d'un enfant belge par un ou des adoptants belges) se divise en 6 grandes étapes :- La préparation : réalisée par l’ACC (Autorité Centrale Communautaire – Direction de l’Adoption)
- Le certificat de préparation : délivré par l’ACC une fois la préparation effectuée
- Le jugement en déclaration d’aptitude à adopter : ce jugement est rendu par le tribunal de la famille après requête, enquête sociale par l’ACC et avis du Ministère public. Une fois ces étapes passées, il y a alors prononcé du jugement d’aptitude.
- L’encadrement de l’adoption : étape obligatoire par OAA (Organisme d’Adoption Agréé)
- Le jugement en prononciation d’adoption : ce jugement est également rendu par le tribunal de la famille après requête, enquête du Ministère public et audience. Une fois ces étapes passées, il y a alors prononcé du jugement.
- L’accompagnement post-adoptif par un OAA.
Pour une adoption internationale, les 3 premières étapes de l’adoption interne sont identiques. Ensuite, le processus est différent et un peu plus long. Pour connaitre ces différentes étapes, vous pouvez consulter le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Vous êtes à la fin de votre procédure d’adoption ?
Rejoignez Infino et demandez maintenant votre prime d’adoption au moyen de notre formulaire en ligne. C’est simple et rapide ! Nous vous soutiendrons financièrement, nous vous conseillerons et nous vous informerons toujours du mieux possible.
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
Le congé parental et le crédit-temps
5 avantages fiscaux pour les parents
Trouver une crèche ou une accueillante
Encore une question ?
A la recherche d'une information spécifique ?
Peut-être, trouverez-vous votre réponse dans une de nos rubriques :
Votre prime d'adoption en quelques clics
Envie d'adopter un enfant ? Dans ce cas, vous avez droit à une prime d'adoption, une jolie sommes pour accueillir votre bébé. Vous pouvez en faire la demande dès maintenant. Chez Infino, bien sûr !