Chaque ménage a ses propres habitudes, votre famille aussi. Mais vos habitudes sont-elles durables ? Dans le contexte du changement climatique, il est important que chacun contribue à un monde meilleur. Vous envisagez de changer de cap ? Commencez par suivre nos 10 conseils malins et écologiques.
Conseil 1 : achetez des produits de saison
Les fruits et légumes de saison sont moins chers et meilleurs pour l’environnement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne doivent pas être transportés loin. Vous payez donc moins de frais de transport et votre produit ne pollue pratiquement pas.
Conseil 2 : faites vos courses avec une liste
Faites une liste de courses. Vous n’achèterez ainsi que les produits dont vous avez besoin. Le résultat ? Des économies et moins de déchets. Vous aurez, en outre, moins tendance à gaspiller les produits que vous avez achetés en toute connaissance de cause.
Conseil 3 : utilisez un sac à provisions
Vous allez au supermarché, à la boulangerie, au magasin de vêtements ou dans tout autre magasin ? Prenez toujours votre propre sac à provisions. L’idéal pour ne pas devoir acheter de sac en plastique et réduire ainsi la quantité de déchets.
Conseil 4 : faites plus souvent l’impasse sur la viande
L’industrie de la viande consomme énormément d’eau et d’énergie. Le secteur pèse également sur l’environnement avec d’énormes quantités d’engrais. Pensez aussi à la souffrance animale. Au supermarché, vous pouvez trouver de délicieux substituts de viande. Goûtez-les !
Conseil 5 : baissez le chauffage d’un cran
Il n’est pas nécessaire de chauffer votre salon à 22 ou 23 degrés. 20 ou 21 degrés sont plus que suffisants. En attendant de vous y habituer, portez un pull plus épais. Une température intérieure plus basse entraîne des émissions de CO2 plus faibles. Vous économisez également beaucoup d’argent.
Conseil 6 : évitez les produits jetables
Les déchets représentent une charge énorme pour l’environnement. Comment les réduire ? En achetant moins de produits jetables. Buvez l’eau du robinet, n’achetez pas de pailles en plastique et évitez les serviettes en papier. Privilégiez autant que possible les produits lavables.
Conseil 7 : lavez à plus basse température
Votre machine à laver fait des heures supplémentaires ? Choisissez une température plus basse. Vos vêtements resteront tout aussi propres, mais vous économiserez beaucoup d’énergie. Les fabricants développent de plus en plus de détergents conçus pour le lavage à basse température.
Conseil 8 : faites pendre votre linge
Un sèche-linge, c’est facile. Tout le monde s’accorde sur ce point. Mais pendre son linge est plus durable. Vous économisez beaucoup d’énergie. Pour ne rien gâcher, le vent apporte un adoucissant naturel aux tissus et un parfum frais.
Conseil 9 : vérifiez le label énergétique
Vous cherchez un nouveau réfrigérateur ou une nouvelle machine à laver ? Assurez-vous de vérifier le label énergétique de votre nouvel appareil. A++ est plus cher, mais beaucoup plus économique. Autant y penser à deux fois !
Conseil 10 : enfourchez votre vélo
Un petit tour à la boulangerie ? Ou juste à la banque ? Pour les courtes distances, utilisez toujours votre vélo. Beaucoup de gens sont accros à la voiture. Pourtant, une promenade à vélo est saine, rafraîchissante et respectueuse de l’environnement.