Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Les émotions de votre enfant partent souvent dans tous les sens. Ce mélange de sentiments peut être assez déroutant, pour lui, comme pour vous. D’abord heureux, puis subitement en colère, parfois effrayé, puis de nouveau triste... comment faire face à ces montagnes russes ? Les émotions extrêmes sont parfaitement normales.
Dans ces situations, il est important que vous restiez calme. Montrez-lui comment exprimer au mieux ses sentiments. Le maître-mot ? Le respect et l'écoute de l’autre.
Née à Barcelone, Anna Llenas est graphiste et psychothérapeute. Elle a inventé le monstre des couleurs, une créature loufoque qui aide votre enfant à reconnaître ses émotions. Ce livre intitulé "La couleur des émotions" est mondialement connu. D'autres livres, un jeu et de nombreux outils numériques existent également sur le monstre des couleurs. L’histoire ? Le monstre des couleurs est désorienté. Il se sent, à la fois, heureux, triste, en colère, effrayé, serein... Qu’est-ce qui ne va pas chez lui ? Avec l’aide d’une petite fille, il va apprendre à nommer chacune des émotions qu’il ressent.
Votre enfant a parfois du mal à gérer ses émotions ? "La couleur des émotions" peut vous aider à résoudre ce problème. Votre enfant s’identifiera sans difficulté au petit monstre doté de 5 couleurs différentes : rouge, vert, bleu, jaune et noir. Chaque couleur représente une émotion.
Après de nombreuses découvertes et péripéties, le monstre des couleurs adoptera une couleur surprenante à la fin du livre. Laquelle ? Quelle émotion représente-t-elle ? Nous vous laissons le soin de le découvrir, en compagnie de votre petit trésor.
Votre enfant est un peu plus âgé ? Il a dépassé le stade du monstre des couleurs désorienté ? Établissez des règles simples pour que tous les membres de la famille comprennent. Vous avez passé une mauvaise journée ? Par exemple, accrochez un ruban rouge à votre porte. Tout le monde saura alors que vous avez besoin de souffler. Vous êtes joyeux et de bonne humeur ? Portez un bracelet jaune. Les possibilités sont infinies.
Chaque membre de la famille exprime ses sentiments comme il le souhaite. Communiquer sans parler et se sentir compris permet un climat familial serein... Surtout chez un adolescent dont les émotions se bousculent.
Vous sentez que votre enfant a quelque chose qui le préoccupe, sans pouvoir rien faire. De nombreux enfants ont du mal à mettre des mots sur leurs émotions. Résultat : les parents ne comprennent pas ce qui les tracasse. Passé l'école primaire, les enfants se confient de moins en moins à leurs parents (et cela n’a rien à voir avec l’amour qu’ils vous portent). Une bonne discussion peut cependant renforcer les liens entre vous.
Essayez d’ouvrir la discussion. Comment ? Montrez l’exemple : partagez vos émotions en premier. Votre enfant viendra peut-être vous parler spontanément de ses problèmes la prochaine fois.
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus