Infino logo

Bienvenue chez Infino. Les allocations familiales varient en fonction du lieu de résidence de votre enfant.

Choisissez votre région :

  • Bruxelles
  • Flandre
  • Wallonie

Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.

Blog Éducation

5 astuces pour préparer Saint-Nicolas sans se ruiner

À l’heure qu’il est, Saint-Nicolas est certainement déjà sur son âne pour gâter les enfants sages. Il est donc grand temps de préparer son arrivée ! 

Néanmoins, le mois de décembre est souvent synonyme de dépenses… Dès lors, comment fêter la Saint-Nicolas sans dépenser des sommes folles ? Infino vous donne 5 astuces pour préparer l'arrivée de Saint-Nicolas sans vous ruiner. 

cookies

1. Préparer des biscuits "maison" pour les souliers

Chez vous aussi, Saint-Nicolas « passe » dans les chaussures quelques jours avant le 6 décembre ? Une façon amusante de décompter les jours avant sa venue et les enfants ont, pour une fois, hâte d’aller au lit pour trouver une nouvelle surprise dans leurs souliers au réveil. Mais pas besoin de vous ruiner pour autant !

Préparez des cookies, des sablés ou encore des petits beurres que vous déposerez dans les chaussures une fois la nuit tombée. Ajoutez-y de temps en temps une ou deux mandarines que vos enfants pourront emporter à l’école.

Vous pouvez également alterner avec des dessins qu’ils pourront colorier pendant la journée, une petite carte postale de la part de saint Nicolas… Tout est possible avec un peu d'imagination !

2. Faire du repérage avant vos enfants

Vos enfants vous demandent de l’aide pour préparer leur liste de jouets à envoyer au grand saint ? Pourquoi ne feriez-vous pas un peu de repérage la veille en feuilletant à l’avance les catalogues des magasins de jouets ? Vous aurez ainsi un aperçu des articles abordables et intéressants.

Et pour éviter que vos enfants soient tentés par des jeux trop onéreux, découpez déjà les photos des jeux qui entrent dans votre budget et présentez-les le lendemain sous la forme d’un jeu. En les collant par exemple sur des fiches colorées au dos desquelles vous aurez noté une devinette ou quelques mots-clés… 

enfant qui joue

3. Miser sur le seconde main 

C’est bon pour votre portefeuille et pour la planète ;-) Vous préférez aller en magasin ? De plus en plus d’enseignes proposent des articles de seconde main : habits, meubles, livres et… jouets ! Sélectionnés avec soins, ces jouets sont dans un état presque neufs et feront le plaisir de vos enfants. Vous n’en connaissez pas ? Nous en avons repéré quelques-uns pour vous : 

Il y a également diverses brocantes de jouets organisées ou les sites de seconde main en ligne comme Marketplace ou Vinted.


4. Organiser une "toys party"

Invitez vos amis et leurs enfants à participer à un échange de jouets. Chacun peut apporter des jouets dont il n'a plus besoin. Pendant l'après-midi, les enfants pourront découvrir de nouveaux jeux et s'amuser ensemble. À la fin, ils auront la chance de repartir avec des jouets qui leur plaisent vraiment.

5. Echanger une "boîte à jouets"  

Invitez un ami à rassembler des jouets que ses enfants n'utilisent plus dans une boîte. De votre côté, faites de même avec ceux qui traînent chez vous. Une fois que vous avez rempli vos boîtes, échangez-les !

C'est l’occasion également de sensibiliser vos enfants aux questions de gaspillage et de surconsommation. Ils en seront d’autant plus sages… 

Conseils aux parents

Certains jouets prennent du temps à être monté… Afin d’éviter l’impatience légitime de vos enfants à jouer avec leurs nouveaux jouets, une séance de déballage-montage s’impose la veille de la venue de Saint-Nicolas. D’accord, il n’y aura peut-être pas d’emballage cadeau, mais le jouet sera de suite "opérationnel" ;-)

Affiliez-vous chez Infino

  • Pas d'interruption de paiement lors du transfert
  • Des paiements ponctuels et corrects
  • Un conseiller personnel à votre service
Je demande mes allocations chez Infino

Partagez cette page avec votre communauté

Lire aussi

Éducation

Première journée à la maternelle

Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.

Éducation

Le désir d'enfant

Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.

Top