Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Votre enfant n’est pas de bonne humeur en rentrant de l’école ? Après l’avoir interrogé, vous avez découvert qu’il n’apprécie pas son instituteur. Aïe, c’est une situation plutôt difficile. Comment l’améliorer ? Faut-il en discuter avec l’enseignant ou plutôt dire à votre enfant de prendre sur lui ?
Il n’existe malheureusement pas de réponse toute faite. Une situation n’est pas l’autre. Nous avons toutefois quelques conseils pour gérer au mieux cette mésentente.
La communication est la clé. Votre enfant sait certainement qu’il n’est pas toujours possible s’entendre avec tout le monde, même à l’âge adulte. L’important est d’apprendre à faire face et à gérer au mieux la situation, que ce soit à l’école ou au travail. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi influencer la perception que votre enfant a de son instituteur. Car un enfant entend tout, y compris l'image que vous véhiculez inconsciemment sur son professeur. Donnez-lui donc le bon exemple. Évitez de dire que son instituteur donne « trop de devoirs », qu’il est « trop sévère » ou qu’il « ne fait que crier ». Mais vanter plutôt ses qualités quand cela est possible.
Votre cœur de maman se brise en mille morceaux dès que vous entendez votre bébé parler de son « méchant professeur » ou de son « institutrice en colère » ? Nous vous comprenons. Essayez pourtant de ne pas laisser vos émotions prendre le dessus. Prêtez-lui une oreille attentive, sans porter de jugement.
Évitez également de revenir constamment sur le sujet. Un problème auquel on accorde trop d’importance ne cesse de prendre de l’ampleur. Si vous insistez sur le fait que son instituteur a encore agi de façon désagréable ou qu’il s’est mal comporté, vous confirmez l’image négative que votre enfant se fait de lui. Résultat ? Le sentiment négatif qu’il ressent en allant à l’école continue à s’intensifier. Et évidemment, ce n’est pas ce que l’on souhaite.
Comment donc gérer la situation ? Notre conseil : Concentrez-vous sur le positif : “C’est chouette, tu n’as pas eu de devoir aujourd’hui” ou encore “Ton professeur t’a mis une super bonne note et un beau commentaire.” Vous trouverez bien quelque chose à dire qui donnera un peu de gaieté à cette image négative.
Discuter du problème avec l’enseignant en question est une étape délicate. Essayez d’abord de trouver une solution par vous-même. Il est préférable de repousser la discussion avec le corps enseignant le plus tard possible. L’instituteur pourrait prendre votre commentaire comme une critique à son égard. N’oubliez pas que votre enfant doit encore passer le reste de l’année scolaire avec lui.
La situation vous semble vraiment sans issue, au point que chaque journée d’école se termine en crise de larmes ? Adressez-vous directement à la direction et trouvez ensemble une solution.
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus