Faire des études, c’est bien. Choisir une filière dans laquelle on s’épanouit, c’est encore mieux ! Il n’est pas toujours simple de choisir sa filière, à peine arrivé à la grande école.
Mais, en primaire, vos loulous ont tout de même découverts leurs affinités pour l'une ou l'autre matière : les maths, l'art, la lecture, le sport... Nombreuses sont les possibilités d’avenir... Voici donc quelques conseils pour aider votre enfant dans ce choix important.
Faire comme maman ou papa ?
Beaucoup de parents tentent d’influencer le choix d'études de leur enfant en fonction de leurs propres études. Mais rappelez-vous que votre enfant doit avant tout s’épanouir avant de vous faire plaisir, et ce, même si ce n’est pas la voie que vous auriez imaginée pour lui. Le plus important est de discuter avec votre enfant afin de découvrir ce qui l'intéresse vraiment !
Les 4 types d'enseignement secondaire en Belgique
En Belgique, l’enseignement secondaire offrent 4 possibilités d'orientation :
- L’enseignement général
- L’enseignement technique
- L'enseignement artistique
- L’enseignement professionnel
L’enseignement général
L’enseignement général est un enseignement de transition qui prépare aux études supérieures et non directement à une profession. Cet enseignement permet aux élèves d’élargir leur culture générale dans tous les domaines. Au fur et à mesure de leur scolarité, ils pourront choisir des options telles que : latin, langues étrangères, sciences, sciences économiques, etc. Toutefois, sachez qu'il est possible de quitter l’enseignement général jusqu’à la 5ème secondaire. L'élève pourra alors passer dans l’un des deux autres types d’enseignement. S'il arrive au bout de ses six années dans le général, il obtiendra un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur
(CESS) qui lui permettra d'entreprendre des études supérieures ou de faire ses premiers pas dans le monde du travail.
L’enseignement technique
L’enseignement technique se présente généralement sous deux formes :
- L’enseignement technique de transition
Dans l’enseignement technique de transition, les élèves peuvent choisir des options plus techniques et plus concrètes. Tout comme dans l'enseignement général, ils pourront obtenir un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur
(CESS) qui leur donnera directement accès au monde du travail ou aux études supérieures. Il faut savoir que cet enseignement reste très proche du général grâce à une formation théorique identique : français, maths, histoire, sciences et cours philosophiques.
- L’enseignement technique de qualification
L’enseignement technique de qualification est davantage tourné vers une formation pratique. Il comporte d'ailleurs des heures de stage. Ici, on favorise l'apprentissage par la pratique. A la fin de cet enseignement, les élèves obtiendront un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur
(CESS) et un certificat de qualification qui leur permettront d'entrer directement dans le monde professionnel en exerçant le métier pour lequel ils ont été formé, ou de décider de suivre des études supérieures.
L’enseignement artistique
L’enseignement artistique est organisé dans l’enseignement technique de transition et de qualification. Il se différencie par le fait que les options sont de caractère artistique. Les cours se rattachent aux quatre domaines artistiques suivants : la musique, les arts de la parole et du théâtre, la danse et les arts plastiques, visuels et de l’espace. A terme, les élèves obtiendront un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur
(CESS).
L’enseignement professionnel
L’enseignement professionnel ne prépare pas les élèves à la poursuite d’études supérieures. Il se concentre, en revanche, sur l’apprentissage d’une profession. L’enseignement professionnel se veut donc le plus concret possible. Au terme de la scolarité, les élèves reçoivent un certificat de qualification. S’ils le souhaitent, ils peuvent suivre une 7ème année qui leur permettra d’obtenir un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et d’entreprendre des études supérieures.
Comment faire son choix ?
Si votre enfant est toujours indécis après de nombreuses discussions, n’hésitez pas à visiter les établissements d’enseignement secondaire de votre région lors des journées portes ouvertes. Cela vous permettra de vous faire une idée plus précise des diverses options qui s’ouvrent à lui et de discuter avec le corps enseignant.
Le SIEP (le Service d’Information sur les Études et les Professions) organise également, chaque année des Salons, un peu partout en Belgique. Ces Salons rassemblent toutes les informations concernant les études et professions qui s’offrent aux jeunes dans notre pays. Ils peuvent également aiguiller votre enfant s’il souhaite se réorienter au cours de sa scolarité.
En savoir plus sur le SIEP >>