Votre bébé perçoit-il déjà beaucoup de choses lorsqu’il est encore bien au chaud dans votre ventre ? Absolument !
Il a cependant des préférences pour certains sons, comme ce sera le cas plus tard, lors de son premier festival d’été…
Vous avez sûrement observé que les bébés sont attirés par les sons doux. Ils adorent qu’on leur chante ou qu’on leur fredonne une mélodie pour les apaiser ou les aider à s’endormir. Cependant, même lorsque bébé est encore dans votre ventre, loin du tumulte extérieur, il commence déjà à apprécier une variété de sons.
Si vous faites quelques recherches, vous vous étonnerez de tout ce que les bébés ressentent durant ces 9 premiers mois, y compris en matière de sons extérieurs. C’est fascinant de savoir ce qu’ils perçoivent.
À partir de 20 semaines, bébé entend vraiment
Ses petites oreilles sont formées vers les 10 semaines mais sans être tout à fait fonctionnelles. Ce n’est qu’aux alentours des 20 semaines -en milieu de grossesse- que l’ouïe se développe réellement. Un mois plus tard, vers les 24 semaines, bébé commence à écouter sciemment les sons internes, tels que les battements de cœur et les gargouillements de sa maman.
Mais il entend également les sons extérieurs comme les voix et la musique. Il parvient déjà à distinguer, et donc à reconnaître, certaines voix et peut même déceler si la personne est joyeuse ou non !
Parlez à votre ventre !
Vous remarquerez vite que votre bébé réagit quand vous parlez en direction de votre ventre. Vous le sentirez remuer de plaisir ou bouger son petit pied.
Il n’entend pas encore tout comme nous entendons, mais il reconnaît votre voix, les intonations, la musique, les fréquences basses et les tonalités graves, raison pour laquelle il est sensible à la voix de votre partenaire, si c’est un homme. En revanche, les sons aigus sont filtrés par votre paroi abdominale.
S’il est important que votre bébé entende votre voix et celle de votre partenaire, il est également essentiel qu’il mémorise des rythmes et des mélodies.
Plus tard, après la naissance, ces sons auront un effet apaisant et rassurant pour votre petit. Il se souviendra en effet qu’il les entendait déjà dans le ventre de sa maman. Toutefois, placer des écouteurs sur votre ventre pour lui faire écouter de la musique n’est pas une bonne idée car cela risquerait de causer des dommages irréversibles à votre bébé.
Vous pouvez aussi lui lire des histoires et des comptines et, bien sûr, lui chuchoter des petits mots doux. Par exemple, dites-lui « bonjour » et « bonne nuit » chaque jour. Il appréciera aussi que papa ou sa seconde maman le salue à voix haute quand il rentre à la maison !
Après la naissance
Après la naissance, imiter les bruits familiers que bébé entendait dans le ventre de maman suffit parfois à le calmer complètement. Testez les sonorités, les chansons et les bruits de fond pour découvrir ce qui apaise le mieux pour votre petit. Une exploration amusante qui vous aidera à créer des ambiances sonores relaxantes !
Astuce : Envie de savoir ce que bébé perçoit dans votre ventre ? Gardez un instant votre tête sous l'eau et vous saurez !