« Quand vais-je accoucher ? » est certainement une des premières questions que l'on se pose lorsqu'on vient d'apprendre que l'on est enceinte...
Dans cet article, vous découvrirez comment calculer vous-même votre date d'accouchement. Cela permet de savoir de combien de jours on dispose pour se préparer à l'arrivée de son bébé.
Pourquoi connaître votre date d'accouchement ?
En moyenne, une grossesse dure entre 37 et 42 semaines (soit 9 mois). Mais il s'agit d'une estimation. Il est rare qu'une femme accouche à cette date précise.
Connaître la date de votre accouchement permet de suivre le développement de votre bébé. Votre gynécologue ou sage-femme effectuera régulièrement diverses échographies de grossesse.
Cela permettra de savoir si bébé arrivera trop tôt ou, au contraire, s’il se fera attendre. Un accouchement avant 37 semaines ou après 42 semaines de grossesse comporte en effet des risques supplémentaires. Votre gynécologue pourra ainsi intervenir si nécessaire.
Comment calculer la date d'accouchement prévue ?
Rien de plus simple ! Plusieurs options s’offrent à vous :
1) Calculer la date d’accouchement sans suivi de votre cycle menstruel
Si vous n’avez pas suivi votre cycle, vous ne savez pas quand a eu lieu votre ovulation, ni votre date de conception. Vous pouvez donc utiliser la méthode suivante :
1er jour des dernières règles + 14 jours + 9 mois de grossesse
2) Calculer la date de terme en cas de suivi de votre cycle menstruel
Si, en revanche, vous avez suivi votre cycle, vous pouvez calculer votre date d’accouchement avec plus de précision.
La durée moyenne d’un cycle est de 28 jours. Contrairement à ce que pensent de nombreuses femmes, l'ovulation n'a pas toujours lieu le 14e jour. Elle a lieu 10 à 16 jours avant les règles.
Votre cycle peut être plus long et durer par exemple 35 jours. Votre ovulation peut alors avoir lieu le 21e jour.
Dans ce cas, votre date d’accouchement présumée doit donc être décalée d’une semaine !
3) Calculer la date d’accouchement en fonction de votre température
Si vous avez surveillé votre cycle de près en mesurant votre température et votre perte de mucus, vous pourrez calculer une date très précise.
Pour calculer votre date d’accouchement de manière plus précise, utilisez la méthode suivante:
1er jour de l’augmentation de température – 7 jours + 9 mois de grossesse
La fécondation a alors eu lieu au cours de ces 7 jours.
4) Demander à un spécialiste
Vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un gynécologue ou d'une sage-femme pour calculer votre date d’accouchement. Si vous ne pouvez pas attendre, consultez le site web de Naître et Grandir, partenaire de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).
Au secours, j’ai dépassé la date prévue de mon accouchement !
Si la date présumée de votre accouchement est déjà dépassée, votre gynécologue peut décider de déclencher votre accouchement. Au-delà de 42 semaines d'aménorrhée, l’accouchement peut en effet entraîner des complications.
La détermination de votre date d’accouchement n’est pas une science exacte. Seul votre bébé décidera du moment de sa venue au monde.
Si vous êtes enceinte, il est important d’écouter votre instinct et de ne pas laisser d’éventuelles complications vous effrayer.
Le déclenchement de l’accouchement peut se faire de plusieurs manières, mais sachez qu’il peut être douloureux dans certains cas. Ce n’est pas non plus l’idéal pour votre bébé, car il risque d’être exposé à des hormones artificielles. Mais si vous n'avez pas le choix, il faudra bien vous lancer...