Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Vous venez de tomber malade pendant la grossesse ? Quels médicaments pouvez-vous prendre en toute sécurité ?
La grossesse constitue un véritable défi pour votre organisme, et de nombreux maux peuvent en découler. Heureusement, la science a mis au point toutes sortes de remèdes pour vous aider à soulager ces maux.
Malheureusement, tous ces médicaments ne peuvent pas être utilisés pendant la grossesse. Alors, comment savoir ce que vous pouvez prendre ? On vous explique tout ici.
Si vous souffrez d’une maladie préexistante, vous pouvez avoir besoin de prendre des médicaments. Asthme, épilepsie, diabète… Toutes ces pathologies nécessitent la prise de médicaments, sur avis médical, bien entendu.
Vous envisagez de fonder une famille ? Ou vous venez tout juste de découvrir que vous êtes enceinte ? Discutez-en avec votre médecin. Il pourra vous aider à ajuster votre traitement si nécessaire ou vous prescrire un médicament plus adapté pour éviter tout risque de fausse couche ou de malformation congénitale.
Parfois, une nouvelle pathologie peut survenir pendant ou suite à la grossesse. C’est le cas du diabète gestationnel ou de l'hypertension artérielle, par exemple. Néanmoins, vous n'êtes pas non plus à l'abri d’attraper une grippe, un rhume, une infection bactérienne ou virale, etc.
Vous pouvez donc être amenée à prendre des médicaments, notamment afin de protéger votre enfant à naître. Consultez un professionnel tel que votre gynécologue, votre sage-femme, votre médecin généraliste ou votre pharmacien. Ils vous conseilleront sur les médicaments à prendre et à ne pas prendre pendant la grossesse pour éviter d'augmenter le risque de complications.
N’allez surtout pas chercher un antihistaminique, un anti-inflammatoire ou tout autre médicament directement dans votre armoire à pharmacie. Certains médicaments peuvent en effet atteindre le fœtus directement dans le ventre de la mère et être dangereux pour lui, augmentant le risque de malformation congénitale ou d'accouchement prématuré.
Et puis, bien sûr, il y a les maux plus légers dont vous pouvez souffrir pendant la grossesse. Bien qu'ils ne constituent généralement pas une menace pour votre santé, ils peuvent être très désagréables.
Adapter votre mode de vie peut vous permettre d’atténuer les symptômes. Vous pouvez également prendre des médicaments plus « doux ». Votre pharmacien se fera un plaisir de vous aiguiller à ce sujet. En cas de doute, consultez votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme.
Apprenez-en déjà davantage sur les moyens de lutter contre les nausées et les brûlures d’estomac
90 % des femmes enceintes en Belgique ont déjà pris des médicaments (sur prescription ou en vente libre) pendant leur grossesse. Or, nous ignorons encore les conséquences que peuvent avoir bon nombre de ces médicaments sur vous et votre bébé. La plupart n’ont en effet pas été testés pendant la grossesse.
Heureusement, cette tendance semble s’inverser. La recherche sur l’innocuité des médicaments pendant la grossesse fait l'objet d'une attention de plus en plus grande.
En Belgique, cette recherche est menée par l’équipe de BELpREG à la KU Leuven. Découvrez comment y contribuer.
Répondez à un questionnaire en ligne. Vos données aideront à mieux comprendre comment les médicaments sont utilisés pendant la grossesse. Elles apporteront également des éclaircissements sur la santé maternelle et infantile.
Participez à cette enquêteÉducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus
<p>Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>