Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Ça y est, vous y êtes enfin ! Vous l’attendiez impatiemment et il est arrivé : ce dernier trimestre qui vous sépare de la rencontre avec votre bébé. Tenez bon, ces dernières semaines permettent à votre enfant de se faire beau et de développer le plus possible ses petits organes.
Six mois déjà que vous partagez votre corps avec ce petit être qui grandit dans votre ventre. Cette cohabitation aura été tantôt facile, tantôt un peu plus compliquée mais, dans tous les cas, vous aurez vécu tout ça pour la meilleure des raisons : l’arrivée de votre bébé.
Plus vous irez loin dans la grossesse, plus votre bébé sera prêt à voir le jour et à se débrouiller seul car il aura développé ses organes. Et puis, c’est tellement appréciable d’avoir sa maman pour lui tout seul et d’être relié à elle de cette façon. Autant profiter au maximum de ce petit nid douillet !
Au début de ce septième mois, votre bébé ressemble à une magnifique aubergine. et au terme de ce trimestre, vous vous retrouverez avec une belle noix de coco dans le bidou. De quoi commencer à vous sentir lourde par moment.
Où en est bébé maintenant ? Et bien, après des semaines de vie dans le noir, bébé peut enfin ouvrir les yeux ! Ceux-ci ne fonctionnent évidemment pas encore de manière optimale mais ils s’ouvrent et dans peu de temps, la lumière pourra être perceptible par votre petit.
Nous vous l’avons précisé dans notre dernier article sur le second trimestre, bébé a besoin de beaucoup dormir. Et parfois, même le simple fait que vous marchiez lui permet d’être bercé. De quoi l’aider à bien se reposer.
Il y a quelques semaines, la peau de votre bébé était si fine que l’on aurait pu croire qu’elle était transparente. Maintenant, grâce à la graisse qu’il a pu produire, votre bébé est couvert d’une belle petite peau lisse. Et celle-ci peut enfin lui permettre d’être au chaud s’il venait à vouloir pointer le bout de son nez.
Le cerveau de bébé continue son développement en produisant notamment un nombre incalculable de cellules nerveuses.
Vous passez vos nuits à rêver d’aventures rocambolesques, plus vraies que nature ? Vous n’êtes pas la seule. Beaucoup de femmes enceintes voient leurs nuits plus agitées qu’auparavant. L’abondance d’hormones et de nouveaux sentiments peuvent vous amener à avoir des rêves bizarres.
En règle générale, les futures mamans prennent une dizaine de kilos à ce stade. Ce changement de poids (plus ou moins selon la personne) peut avoir plusieurs conséquences.
Une de celles-ci est l’apparition possible de vergetures, en fonction de l’élasticité de votre peau. Pour les éviter au maximum, n’oubliez pas d’hydrater régulièrement votre peau avec de la crème et en buvez votre quota d’eau journalier.
Autre incidence : vos battements de cœur augmentent (comme déjà expliqué dans notre article sur le deuxième trimestre), ce qui entraîne un possible essoufflement.
Et en plus de tout ceci, vous pouvez également avoir cette sensation de jambes lourdes … Pensez à dormir avec vos jambes un peu surélevées ou encore à marcher une demi-heure par jour.
Silence, ça pousse … Si, à ce jour, bébé est comparable à un céleri, il ressemblera sous peu à un beau melon. En effet, jusqu’à présent votre petit bout a surtout grandit en centimètres mais à présent, il va commencer à prendre plus de poids.
Bébé continue son petit bonhomme de chemin. Si ce n’est pas déjà fait, il devrait bientôt se positionner correctement pour l’accouchement, à savoir : la tête en bas.
Certains se mettent rapidement dans cette position et n’en changeront pas, d’autres décideront de se remettre dans le sens contraire à la dernière minute !
Cette semaine, bébé a pris la grosse tête ! En effet, en quelques jours seulement, la circonférence de sa tête a augmenté et ce, car son cerveau est toujours en pleine croissance.
Sa vue ne cesse de s’améliorer. Ses yeux sont bleus, comme tous les bébés car la pigmentation se fait grâce à la lumière du jour quelques temps après la naissance.
La peau de votre ventre vous démange ? Rien d’inquiétant, ça arrive à beaucoup de (futures) mamans. Gardez le réflexe d’hydrater votre peau.
Vos côtes vous font souffrir ? Bébé peut par moment venir taper avec ses pieds dans vos côtes, voir même s’y coincer. De quoi vous faire sentir sa présence de manière moins agréable.
Vous ressentez des contractions ? Attention, vous devez savoir qu’il existe de « fausses » contractions, dites de Braxton Hicks. Comment les différencier des contractions qui annoncent le travail ? En vérifiant qu’elles ne deviennent pas de plus en plus régulières et rapprochées. Mais pour plus de renseignements à ce sujet, contactez votre gynécologue, médecin ou sage-femme qui vous conseillera au mieux.
Ça y est, le compte à rebours est lancé ! Le concombre qui grandit en vous pourra peut-être bientôt avoir la taille d’une pastèque, voire même d’une citrouille ! Bien que certains bébés peuvent être plus petits que d’autres à la naissance.
Chacun évolue à son rythme et un grand et gros bébé ne présage pas nécessairement un adulte grand et fort et vice et versa. Tout dépendra également de la date à laquelle votre petit décidera de faire le grand saut dans notre monde.
À partir de maintenant, bébé peut décider de voir le jour à tout moment. S’il décide de rester au chaud, voici les dernières informations quant à son évolution.
Il y a peu, nous vous informions que la tête de votre bébé avait grossi. Mais du coup, comment se fait-il qu’elle puisse passer si « facilement » à l’accouchement ? Tout simplement car les os qui forment sa tête ne sont pas encore soudés entre eux. Ce qui permet un passage plus facile.
Ensuite, dans ses premiers mois de vie, ceux-ci se souderont pour que le crâne soit complètement formé.
Alors que votre enfant continue de grossir jour après jour, il se peut qu’il ait décidé de descendre plus bas dans votre ventre, on parle en médecine d’ « engagement ».
À partir de la 38ème semaine, la naissance de bébé ne sera plus considérée comme une naissance prématurée. Maintenant, il commence à perdre le petit duvet qui recouvrait son corps jusqu’à présent. Jusqu’au moment de sa naissance, il continuera à grandir et à prendre du poids.
À ce stade, nous avons a priori fait le tour des symptômes qui peuvent accompagner votre grossesse. Certains peuvent arriver plus tôt et chez d’autres, plus tard.
Il vous reste maintenant à guetter les premières contractions, ensuite à compter la durée entre celles-ci et voir à quel moment vous aller perdre les eaux.
Il s’agit d’un premier enfant ? Vous avez alors un peu plus le temps que les mamans qui sont sur le point d’accoucher pour la seconde fois ou plus. Écoutez votre corps, mettez en application ce que votre médecin vous a appris et décomptez les heures avant l’arrivée de votre petit !
Envie de savoir ce qui vous attend lors de votre accouchement ? Lisez notre article à ce sujet ici.Pour pouvoir vous sentir la plus sereine possible lorsque vous partirez vers la maternité, l’idéal est :
N’oubliez pas aussi que, dans tous les cas, tout ce que vous faites sera bien pour vous et votre bébé. Chaque maman ou future maman est différente et a des besoins différents.
Vous mettrez peut-être un point d’honneur à ce que tout soit prêt de A à Z pour l’arrivée tant attendue, alors que votre meilleure amie ou votre cousine préfèrera laisser venir les choses petit à petit.
Un seul mot d’ordre maintenant : attendre que bébé se décide à sortir pour rencontrer (enfin) ses parents. Et vous deviendrez les parents les plus heureux au monde.
Envie de découvrir comment cela va se passer après votre accouchement ? Lisez notre blog sur le quatrième trimestre de la grossesse. Encore un peu méconnu, il vous aidera à mieux gérer cette période de post-accouchement.Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus
<p>Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>