Un enfant a besoin de pratiquer une activité sportive. C’est important pour sa santé mais aussi pour son développement. Bon nombre de sports permettent d’apprendre l’esprit d’équipe, l’entraide pour arriver au but et encore bien d’autres choses.
Voici un petit tour d’horizon des sports pour enfant, histoire de vous donner des idées ;-)
Comment choisir le sport adéquat pour votre enfant ?
Certains enfants pourront répondre à cette question d’eux-mêmes « Maman, je voudrais faire de l’escalade » mais d’autres auront besoin d’un petit coup de pouce pour trouver l’activité extra-scolaire qui leur plaira. Et puis, à 4 ou 5 ans, sans avoir essayé ou vu le sport dont on parle, il n’est pas toujours facile de se faire une idée. L’enfant prendra-t-il du plaisir à pratiquer l’activité ?
Avez-vous pensé aux stages d’été ? Ceux-ci donnent l’occasion aux enfants d’apprendre un sport pendant généralement une semaine. De quoi voir si cette activité plaira à votre progéniture !
Une autre possibilité est de faire, à la rentrée, un cours d’initiation. Ce cours permettra à votre enfant de voir ce qu’il se passe, ce qu’il pourra apprendre et perfectionner durant l’année. Ce qui est chouette ? Si l’activité ne plait pas à l’enfant, il n’aura eu qu’une 1 heure et aucune obligation de continuer par la suite s’il préfère faire autre chose.
Opter pour un sport d’équipe ou un sport individuel ?
Certaines activités sportives se pratiqueront individuellement, d’autres en équipe. D’autres encore feront un mix entre les deux : le résultat de chaque enfant pratiquant le sport seul sera pris en compte pour un classement d’équipe. La performance de chaque enfant sera donc importante pour faire avancer l’équipe. De quoi apprendre aux enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’aider les autres.
Les sports se pratiquant de manière individuelle permettront à l’enfant de se concentrer sur lui-même, sur ses besoins afin d’évoluer à son rythme.
Cet aspect sport d’équipe ou sport individuel peut aider à faire un choix. Il faudra ici tenir compte du caractère de chaque enfant. Certains enfants ont besoin d’interactions pour se sentir à l’aise et épanouis, tandis que d’autres enfants sont plus solitaires et se sentiront plus à l’aise dans une discipline qu’ils pourront pratiquer seuls.
Les sports d’équipe
Pratiquer un sport en équipe permet aux enfants d’apprendre l’esprit d’équipe, l’entraide, la confiance en soi et les autres, la communication, l’utilisation des forces de chacun pour arriver à développer au mieux l’équipe et encore bien d’autres choses.
- Le football
- Le basketball
- Le hockey
- Le rugby
Les sports individuels
Bon pour la persévérance, le dépassement de soi, pour connaitre aussi ses limites, pour se défouler, prendre du temps pour soi. Car oui, même en étant petits, toutes ces choses sont aussi (et déjà) importantes pour leur développement.
- Judo/karaté/sport de combat
- Le tennis
- L’escalade
- Le badminton
- L’école du cirque
- L’escrime
- Le roller
- Le vélo : de route ou VTT
- Le yoga
- Le golf
Les sports pouvant être pratiqués individuellement ou en équipe
- L’athlétisme
- La danse
- La natation
- La plongée
- L’équitation
- Le patinage
- La gymnastique
Que faire si votre enfant n'aime pas le sport ?
Les autres types d'activités
Certains enfants n’apprécient pas le sport ou ne peuvent, pour certaines raisons, pratiquer d’activité sportive. Cependant, il existe d’autres activités extra-scolaires qu’ils peuvent pratiquer pour développer certaines compétences :
- Le solfège et/ou l’apprentissage d’un instrument
- Le chant
- Le théâtre
- Le dessin
Ces listes sont évidement non-exhaustives. Votre enfant n’a pas trouvé son bonheur ? N’hésitez pas à prendre contact avec votre administration communale pour connaitre les différents clubs sportifs de votre région et ainsi trouver l’activité qui plaira à votre enfant !