Quoi de neuf pour les caisses d'allocations familiales belges ?
Comme vous le savez peut-être, depuis le 1er janvier 2019, les allocations familiales belges ont été régionalisées. Un impact pour chacun mais à des moments différents. Qu’en est-il à l’heure actuelle ?
Depuis le 1er janvier 2019, chaque région s’occupe des allocations familiales pour les personnes qui vivent (ou travaillent/ont des prestations si la famille vit à l’étranger) dans la région concernée. L’impact pour les parents ? Les règles et les montants sont différents suivant que l’on réside en Wallonie, à Bruxelles, en Flandre ou encore en Communauté germanophone. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Faisons un rapide tour région par région.
En région wallonne
Comment le changement s’est-il opéré ?
En Wallonie, les changements se sont faits en deux temps : une partie, comme les conditions d’octroi des suppléments sociaux, est d’application depuis le 1er janvier 2019, et l’autre partie, comme les nouveaux montants de base, n’est entrée en vigueur qu’au 1er janvier 2020 (pour les enfants nés à partir de cette même date).
Ce qui a changé ce 1er janvier 2020 ? Tout enfant qui naît à partir de cette date a droit au nouveau montant de prime de naissance, ainsi que des allocations familiales. Plus d’information à sur la régionalisation des allocations familiales ici.
A quel montant avez-vous droit ?
En Wallonie, les allocations familiales sont indexées sur la base de l'indice Santé (calculé par le Gouvernement).
Tous les montants ont donc été majorés à la suite de l'indexation du 01/05/2024.
Consultez les montants
En région bruxelloise
Comment le changement s’est-il opéré ?
Vous habitez à Bruxelles ? Vous entendez alors parler des changements depuis ce 1er janvier 2020. Ce qui change ? Tout le monde bascule dans le nouveau système, avec cependant, une distinction de montants si votre enfant est né avant ou après le 01/01/2020.
Attention, il y a toutefois une exception : si, en basculant dans le nouveau système, celui-ci s’avère moins avantageux pour vous, un « gel » de vos allocations familiales octroyées au 31/12/2019 est appliqué. Vous continuerez donc à percevoir le même montant d’allocations familiales (la législation a été prévue de sorte qu’aucune famille ne soit perdante). Tout savoir sur la région de Bruxelles grâce à cette page.
A quel montant avez-vous droit ?
Dans la région de Bruxelles-Capitale, les allocations familiales sont également indexées sur la base de l'indice Santé. Tous les montants ont donc été majorés à la suite de l'indexation du 01/05/2024.
Consultez les montants
En région flamande
Comment le changement s'est-il opéré ?
Si vous habitez en Flandre, vous avez sûrement déjà entendu parler du « Groeipakket ». Il s’agit du nom donné au package des allocations familiales. La prime de naissance porte maintenant le nom de « Startebedrag geboorte » et les allocations familiales de « Basisbedrag ». Toute une série de nouvelles allocations ont également vu le jour. Nous aurons l’occasion d’en parler de manière plus approfondie dans les prochaines semaines.
Ici, tous les changements se sont faits au 1er janvier 2019. Pour les montants, il y a lieu de distinguer si votre enfant est né avant le 01/01/2019 ou à partir du 01/01/2019. Vous retrouverez plus de détails ici.
A quel montant avez-vous droit ?
En Flandre, les allocations familiales ne dépendent pas de l'index, mais sont majorées chaque année à un taux et une date fixes. Les montants ont été indexés au 01/09/2024.
Consultez les montants