Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Vous avez envie de faire plaisir à votre amie enceinte ? Organisez-lui une babyshower pour la mettre à l'honneur. Elle sera ravie. Cela demande un peu de préparation, mais avec quelques conseils, vous pourrez facilement tout organiser !
Pour vous aider, notre article vous conduira étape par étape : du choix du thème à la création de jeux originaux, en passant par des idées de cadeaux et de délicieuses pâtisseries et boissons.
Une bonne préparation est essentielle. Alors commencez à la planifier 6 à 8 semaines à l’avance. Cela vous donne amplement le temps de tout organiser parfaitement.
Réfléchissez d’abord au nombre d'invités conviés pour la fête. Ce nombre décidera où se tiendra la fête de naissance : chez soi pour un petit comité, ou dans une salle pour un grand groupe.
Envoyez vos invitations pour la babyshower 4 à 6 semaines avant le grand jour, pour que tout le monde puisse réserver la date. Précisez bien qu'il vous faut une réponse rapide afin de vous organiser au mieux.
Voici une checklist pour vous aider :
Si vous suivez ces étapes, vous êtes bien parti pour organiser une babyshower fantastique dont tout le monde se rappellera longtemps !
En général, une fête prénatale est organisée lorsque la future maman se situe entre 28 et 36 semaines de grossesse. À ce moment-là, la grossesse est généralement stable et la maman se sent encore assez bien pour profiter de la fête. Toutefois, l’essentiel est que la date convienne à la future maman et aux invités. Discutez-en donc avec elle avant de fixer une date.
Lors de la création de la liste des invités, pensez aux personnes proches de la future maman. Famille, amis, collègues, voisins : tous ceux qui sont proches de la future maman sont les bienvenus.
Mais n’oubliez pas : c’est sa fête. Demandez-lui son avis. Peut-être préfère-t-elle une fête en petit comité avec seulement la famille proche et les amis. Ou peut-être souhaite-t-elle une grande fête avec tout le monde.
Choisir un thème est toujours mieux pour contribuer à une fête prénatale réussie. Cela vous aide non seulement pour la déco et les invitations, mais aussi pour le gâteau et les activités.
Choisissez un thème qui convient à la future maman. Par exemple, une décoration bleue pour une babyshower garçon ou rose pour une babyshower fille.
Vous pouvez aussi choisir un thème plus personnalisé, comme la jungle ou un conte de fées qu'elle aime. C’est sa fête après tout ! Et n’oubliez pas : le thème est une ligne directrice, pas une règle stricte.
Les décorations représentent une part importante de la baby shower. Elles permettent de créer l’ambiance et doivent correspondre au thème de la fête. Utilisez des couleurs et des motifs assortis.
Et n’oubliez pas les petits détails, comme les serviettes, les pailles et la nappe. Mais le plus important, c’est que les décorations créent une ambiance joyeuse et festive. Alors, laissez libre cours à votre créativité et faites quelque chose de beau !
Les cadeaux sont un incontournable d'une babyshower, aussi bien pour la future maman, que pour le bébé. Pour savoir de quoi a encore besoin la petite famille, consultez la liste de naissance de l'enfant.
Vous pouvez également vous cotiser pour un plus gros cadeau, ou chacun peut apporter un petit cadeau. Voici quelques idées de cadeaux pour la maman et le bébé :
Pour la maman :
Pour le bébé :
Les cadeaux sont souvent axés sur les besoins essentiels et le développement de l’enfant. Voici cinq idées de cadeaux idéales pour une babyshower :
Pssttt... Si le papa est présent, ne l'oubliez pas ! Ça lui fera toujours plaisir que vous ayez pensé à lui. Voici une liste d’idées de cadeaux pour lui aussi :
Comme cet événement a souvent lieu l'après-midi, on a généralement tendance à grignoter des sucreries lors d'une babyshower. Les Candy Bar ont d'ailleurs beaucoup de succès.
Sur un joli buffet, on trouve toutes sortes de friandises et de gourmandises, avec au centre : le gâteau ! Le gâteau peut également révéler le sexe de votre bébé, que ce soit à l'aide de petits cupcakes ou d'un énorme gâteau entouré de bonbons. Voici quelques suggestions gourmandes sucrées, mais aussi salées pour faire plaisir à tout le monde :
Les remerciements sont une belle manière de montrer à vos invités combien vous appréciez leur présence et leurs cadeaux. Voici 5 idées créatives de remerciements pour votre babyshower :
Les souvenirs peuvent être adaptés au style et au thème de la fête de bébé. Vos invités pourront ainsi repartir avec un souvenir personnalisé et spécial.
Pour finir : rappelez à votre amie de demander sa prime de naissance chez Infino. Cela lui permettra de couvrir les premiers frais liés à l’arrivée de bébé.
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus