Chaque année, 2 fois par an, c’est la même chose ! On doit changer les heures ! Votre petit bout vient enfin de trouver son rythme de sommeil, vous commencez seulement à avoir des nuits complètes avec un sommeil réparateur …. Que voilà déjà arrivé le moment du changement d’heure !
Oui mais, pourquoi change-t-on les heures ? Quels sont les impacts sur vous et votre enfant ? Et comment faire pour aider votre enfant à passer ce cap ? Voici quelques explications et conseils pratiques.
Quand a lieu le changement d’heure ?
- Le passage à l’heure d'été se fait toujours lors du dernier week-end du mois de mars.
Dans la nuit du samedi au dimanche, une fois les 2 heures du matin, l’heure passera automatiquement à 3 heures du matin. Vous perdrez donc 1 heure de sommeil sur la nuit.
- Le passage à l’heure d’hiver se fait lors du dernier week-end d’octobre.
Le principe est le même qu’au début de l’année. Dans la nuit du samedi au dimanche, une fois les 3 heures du matin, l’heure passera automatiquement à 2 heures du matin. Vous gagnerez donc 1 heure de sommeil supplémentaire.
Du côté des adultes, ça se passe comment ?
Avec notre quotidien souvent très rempli, nos vies à 100 à l’heure, les habitudes prennent souvent le dessus sur le reste. On fait donc les choses machinalement et on en oublie parfois pourquoi elles existent. Un bel exemple avec le changement d’heure !
Nous avons tellement l’habitude de changer l’heure sur nos montres (pour nos téléphones, nous n’avons même rien à faire !), que l’on en oublie pourquoi on le fait.
Pourquoi change-t-on les heures ?
Le principal but du changement d’heure était de gagner en temps d’ensoleillement pendant la journée, et ainsi économiser de l’énergie en profitant plus longtemps de la lumière naturelle. Car oui, en passant de l’heure d’hiver à l’heure d’été, nous gagnons une heure de luminosité en fin de journée.
Sauf que cette mesure avait été décidée dans les années 70 et qu'au fil des années, son efficacité en termes de réduction de consommation énergétique n’a finalement jamais pu être démontrée... C'est pourquoi, depuis quelques années, le concept de changement d'heure suscite pas mal de critiques... Plus d'infos sur le blog d'EcoConso >
Quel est l'impact sur votre quotidien ?
Outre l'aspect pratique lié au sommeil supplémentaire, le changement d'heure impacte divers éléments de notre vie de tous les jours.
Les matins plus lumineux peuvent faciliter le réveil pour certains, alors que les soirées sombres peuvent inciter à rester à l'intérieur. Pour ceux qui exercent un métier ou pratiquent des loisirs en extérieur l'après-midi, cela peut limiter les horaires à disposition.
Et du côté des enfants, ça se passe comment ?
Mais quand est-il pour votre/vos petit(s) bout(s) ? Eux qui, pour certains, ont du mal à trouver un rythme de sommeil, il peut être important d’anticiper ce changement d’heure afin de perturber le moins possible leur horloge biologique.
Comment aider votre enfant à s'adapter au nouvel horaire ?
Avoir un horaire et des habitudes régulières aident les enfants dans leur quotidien : ça leur permet d’avoir un certain équilibre, d’avoir des repères et ainsi, d’éviter certaines angoisses, des nuits agitées ou autre.
Pour vous aider lors du changement d’heure, pensez donc à instaurer de nouveaux rituels ou à faire de petites adaptations dans votre quotidien. Vous éviterez ainsi un trop gros bouleversement de l'équilibre naturel de votre enfant.
Quels rituels instaurer pour préparer votre enfant au changement d’heure ?
- Préparez votre enfant à l'avance : Quelques jours avant le changement d’heure (4 ou 5 jours avant), pensez à décaler petit à petit les moments importants de votre quotidien. Par exemple, vous pouvez mettre les enfants coucher 15 minutes plus tôt. De cette façon, lors du changement d’heure, votre enfant ne sera pas chamboulé du jour au lendemain.
- Maintenez une bonne hygiène de vie : Evitez les écrans 1h ou 2h avant l'heure du coucher et créez un environnement propice à l'endormissement. Préférez des activités apaisantes le soir, telles que la lecture d'une histoire, demander de raconter sa journée et ce, dans un endroit calme et paisible.
- Investissez dans de bons rideaux occultants ou dans des volets : Le fait qu’il fasse bien noir dans la chambre lorsque vous mettez votre enfant au lit l'aide à trouver le sommeil et à ne pas perdre les repères jour/nuit. À l’inverse, ce principe aide également lorsque le jour se lève plus tôt. Si la lumière ne s'immisce pas dans la chambre, vous diminuez les risques que votre bambin ne se réveille plus tôt que prévu.
- Instaurez une routine avant le coucher : Avoir tous les soirs le même rituel aide les enfants à s'endormir. Si vous avez déjà établi un rituel, cela permettra à certains enfants de comprendre plus facilement que c’est l’heure de coucher.
- Favorisez une activité physique : Le fait de jouer dehors ou de pratiquer un sport a un impact bénéfique sur la qualité et la durée du sommeil de votre enfant.
Dans tous les cas, gardez patience et expliquez aussi à votre enfant qu’il faut un peu de temps pour s’adapter au nouvel horaire.
Par contre, si vous constatez qu’il n’arrive vraiment pas à s’adapter et qu'il conserve des troubles du sommeil, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Les conseils d’un professionnel dépendent toujours de votre situation personnelle et c’est ce qui importe le plus pour le bien-être de votre enfant.
Bientôt la fin du changement d'heure en Belgique ?
Avec les critiques qui se multiplient et les débats politiques en cours, l'avenir du changement d'heure demeure incertain. L'idée de conserver une heure fixe toute l'année gagne en popularité, mais elle nécessite une coordination internationale pour éviter des écarts horaires trop importants entre les pays voisins.
Pour l'instant, malgré les discussions, la Belgique continue de suivre le système traditionnel du changement d'heure, en attendant des solutions potentielles à l'échelle européenne ou mondiale.
Soyez donc prévoyant pour le prochain changement d'heure afin de minimiser son impact sur vos habitudes quotidiennes. Enfin de compte, bien que ce changement puisse sembler mineur, il a des répercussions sur divers aspects de notre vie et mérite notre attention.