Santé
Développement et psychomotricité du bébé
On entend souvent parler de développement psychomoteur de l’enfant mais que signifie ce terme concrètement ? Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour vous éclairer.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Félicitations ! Vous pouvez compter sur Infino pour un paiement correct de votre prime de naissance. Vous pourrez ainsi accoucher en toute sérénité et offrir à votre bébé le meilleur départ possible.
1. Recevez votre prime de naissance en temps et en heure
En tant qu’indépendante, vous avez plusieurs préoccupations : l’organisation de votre entreprise et le choix du plus joli berceau. De préférence sans charge administrative supplémentaire. Faites donc intervenir Infino pour demander votre prime de naissance et assurer le suivi des allocations familiales. Ils s'occuperont de tout pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.
2. Bénéficiez d’informations claires et personnalisées
Votre temps est extrêmement précieux. Vous préférez ne pas perdre des heures à faire des recherches et vous rendre à des rendez-vous. Nous en sommes bien conscients. C’est pourquoi notre communication se concentre sur des outils rapides, clairs et disponibles à tout moment. Infino vous propose :
3. Accédez à votre dossier personnel
Consultez votre dossier personnel 24 heures sur 24. Comment ? Accédez à "MyInfino". Vous pourrez y voir tout de suite la date de votre prochain paiement, et ce, sur votre smartphone également. Pratique, non ? De plus, la communication numérique est beaucoup plus respectueuse de l’environnement qu’une pile de papier.
Vous avez encore des questions ? Contactez-nous par chat, par e-mail ou via le formulaire de contact. Nous sommes à votre disposition, jour et nuit.
Vous êtes enceinte et indépendante. Une période magique et intense vous attend. Formidable ! Notre conseil : demandez, à temps, les aides financières dont vous avez droit. Vous pourrez ainsi accoucher sans vous faire de souci et vous concentrer sur la petite merveille qui grandit dans votre ventre.
Vous ne savez plus où donner de la tête quant à tous les documents, les droits et les obligations ? Vous pouvez compter sur Infino pour la bonne gestion de votre administration. Nous répondons déjà à vos questions les plus urgentes.
1. Comment recevoir la prime de naissance et les allocations familiales ?
Vous n’avez qu’une seule chose à faire : introduire votre demande de prime de naissance en quelques clics sur notre site internet. Dès que vous aurez demandé votre prime, nous nous chargerons automatiquement de vous verser vos allocations familiales. Pratique, hein ?!
2. Quel montant vais-je recevoir ?
En Wallonie, vous recevrez une prime de naissance de 1.340,90 € et des allocations familiales mensuelles après la naissance de votre enfant. Ces paiements ont lieu automatiquement tous les 8 du mois.
3. De quoi ai-je besoin pour demander la prime de naissance ?
Vous avez demandé votre prime de naissance ? Alors, envoyez-nous un certificat de grossesse officiel lorsque vous êtes enceinte d'au moins 5 mois. Ce certificat est délivré par votre gynécologue, votre médecin généraliste ou votre sage-femme et indique la date présumée de l’accouchement.
4. Vais-je bénéficier d’une exonération de mes cotisations sociales ?
En tant qu’indépendante, vous avez droit à une exonération des cotisations sociales pour le trimestre écoulé. Cela signifie que vous ne payez pas de cotisations pour le trimestre qui suit celui de l’accouchement. Vous conservez toutefois vos droits sociaux, tels que la constitution de votre pension et le remboursement de vos frais médicaux.
5. Dois-je faire quelque chose pour obtenir l’exonération des cotisations sociales ?
Non. Votre caisse d’assurances sociales vous accordera automatiquement cette exonération. Vous recevrez un courrier de confirmation, sans qu’aucune demande ne soit nécessaire.
6. De combien de jours de congé de maternité vais-je bénéficier ?
En tant qu’indépendante, vous avez droit à 12 semaines de congé de maternité. Il se compose du repos de grossesse (maximum 3 semaines avant l’accouchement, dont 1 semaine obligatoire) et du repos d’accouchement (maximum 9 semaines après l’accouchement, dont 2 semaines obligatoires). Vous attendez une naissance multiple ? Dans ce cas, vous avez droit à 13 semaines de congé de maternité. Plus d'infos dans notre blog >
7. Puis-je continuer à travailler avant l’accouchement ?
Votre activité indépendante présente un risque pour votre santé ou celle de votre enfant ? Alors vous avez droit à la protection de la maternité. Pour l’obtenir, contactez votre mutuelle.
8. Puis-je voyager en première classe en train ?
Eh oui. C’est possible à partir de 5 mois de grossesse, sans supplément. Pour ce faire, demandez votre certificat de grossesse à votre médecin généraliste, à votre gynécologue ou à votre sage-femme.
9. Puis-je continuer à travailler après l’accouchement ?
Pendant vos 3 semaines obligatoires de congé de maternité, vous devez cesser toute activité professionnelle. Ensuite, vous choisissez la manière dont vous prenez vos semaines facultatives : de 3 semaines avant l’accouchement à 38 semaines après, par blocs de 7 jours calendrier. Il est également possible de prendre ce congé à mi-temps.
10. Ai-je droit à des aides après l’accouchement ?
En tant qu’indépendante, vous avez droit à 105 titres-services gratuits. Pour en bénéficier, créez votre compte chez Sodexo. C’est votre guichet d’entreprise qui vous fournira les titres-services. Ainsi, plus besoin de faire le ménage ou le repassage pendant un certain temps !
De plus, vous pouvez avoir droit à une aide familiale après votre accouchement moyennant une participation financière. Contactez votre mutuelle ou introduisez votre demande en ligne.
11. J’ai fait une fausse couche. Que faire ?
Nous en sommes sincèrement désolés. Nous sommes à vos côtés. Votre fausse couche a eu lieu avant 180 jours de grossesse ? Dans ce cas, vous n’avez malheureusement pas droit au congé de maternité, ni à la prime de naissance. Plus d'infos sur notre page >
Santé
On entend souvent parler de développement psychomoteur de l’enfant mais que signifie ce terme concrètement ? Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour vous éclairer.
En savoir plus
Santé
En tant que caisse d’allocations familiales proche des familles, nous voulons que chaque enfant grandisse en trouvant sa place au sein de la société.
En savoir plus
Santé
Avoir un bébé « difficile » est éprouvant, tant sur le plan émotionnel que physique. Ci-dessous, nous vous donnons une stratégie pour tenir le coup.
En savoir plus
<p>Vous souhaitez être au courant des actualités en matière d'allocations, de parentalité ou de grossesse ? Grâce à notre newsletter, recevez, chaque mois, des informations utiles et pratiques pour vous et votre famille.</p>