Éducation
Première journée à la maternelle
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Choisissez votre région :
Vous pouvez toujours modifier votre choix par la suite.
Que l’on soit jeune ou moins jeune, chacun peut avoir besoin à n’importe quel moment de contacter les secours. Sauf que parfois, dans la précipitation, on doute du numéro que nous devons composer pour contacter le bon service. Aussi, téléphoner directement au numéro ne permet à la personne à l’autre bout du fil de n’avoir que les informations que l’on peut ou sait donner sur le moment. Une solution a donc été mise en place : l’application 112.
Afin d’aider le plus grand nombre, une application a été créée afin de contacter rapidement et facilement les principaux services d’urgence. Mais celle-ci ne permet pas seulement de contacter ces services, elle contient également des informations vous concernant qui permettront à la personne à l’autre bout du fil de pouvoir vous aider encore mieux.
3 services importants sont accessibles via cette appli :
En ouvrant l’application, vous retrouverez chaque service représenté par une icône. Vous cliquez donc sur l’icône correspondant au service d’urgence que vous souhaitez contacter et vous serez directement mis.e en relation avec une personne de la centrale d’appel.
Bon à savoir : si par exemple vous avez besoin de 2 services simultanément, imaginons de la police et d’une ambulance, pensez à contacter l’ambulance. C’est important lorsque vous avez besoin d’une aide médicalisée. Si vous contactez la police, n’ayez crainte ! Celle-ci pourra faire également le nécessaire pour vous envoyer une ambulance. Mais si vous avez besoin d’aide pour une réanimation par exemple, vous gagnerez quelques secondes qui peuvent, parfois, s’avérer précieuses.
Cette appli fonctionne partout en Belgique.
Lorsque vous téléchargez l’appli sur votre smartphone, une série d’informations à votre sujet vous sont demandées :
Il n’y a aucune obligation à compléter les informations médicales. Cependant, certaines informations peuvent être bien utiles au service de secours qui va se déplacer pour vous. Par exemple : le fait de se déplacer en fauteuil roulant, souffrir de certaines allergies, …
Évidemment, il y a un plus à contacter les secours via l’appli plutôt que via le numéro d’urgence ! En effet, en passant par l’appli, le service de secours auquel vous faites appel recevra votre position exacte. Cette localisation représente un réel atout ! Si vous êtes perdu.e en forêt par exemple, ou encore si vous vous trouvez dans un endroit inconnu où il vous est impossible de donner le nom de la rue où vous vous trouvez.
Vous avez également une fonction chat. Celle-ci n’est pas toujours aussi rapide qu’un simple appel au service de secours mais pour les personnes sourdes ou malentendantes, cette fonctionnalité est une aide non négligeable. Elle peut également être utile si vous êtes dans un endroit bruyant ou avec peu de réseau et que votre interlocuteur n’arrive pas à distinguer ce que vous devez lui transmettre comme information pour pouvoir vous venir en aide.
C’est très simple ! Grâce à une bonne connexion internet, il ne vous faudra que 112 secondes pour télécharger l’appli et compléter vos informations.
Rendez-vous sur l’AppStore ou le PlayStore, tapez le nom « APP 112 BE » et cliquez sur télécharger. Ensuite, suivez les instructions !
Pour connaitre toutes les informations sur cette application qui peut vous venir en aide à tout moment, rendez-vous sur le site 112.be !
On vous montre déjà ici un aperçu du fonctionnement de l’appli et de l’aide qu’elle peut vous apporter
Éducation
Comment préparer mon enfant à sa toute première journée à la maternelle ? Voici 9 astuces pour que tout se passe bien.
En savoir plus
Éducation
Dans la plupart des cas, avoir des enfants ne se décide pas seul. Cette décision se prend dans 79% des cas à partir de la conviction qu’on est prêt à être parent.
En savoir plus
Éducation
Comment réduire ses déchets durablement et son impact environnemental ? C’est la question que se posent de plus en plus de familles.
En savoir plus