Les enfants à Besoins Spécifiques (EBS), ou encore enfants à besoins éducatifs particuliers, nécessitent une attention particulière.
Ces enfants ont besoin d’aménagements particuliers. Mais, en tant que parent, à qui s’adresser pour trouver de l’aide ? Voici quelques conseils afin de faire face au mieux à ces nombreux défis quotidiens.
Un enfant à besoins spécifiques, c'est quoi ?
Ces enfants souffrent généralement d’une maladie qui les empêchent d’apprendre ou de se développer comme les autres enfants. Cela peut les impacter de différentes manières : déficience physique, sensorielle, intellectuelle ou encore des troubles du développement, un déficit de l’attention (TDAH), des troubles de langage ou d’apprentissage, etc. Il arrive également qu’un enfant tombe malade ou souffre d’une maladie chronique.
Vous venez d'apprendre que votre enfant a une maladie ou un handicap? Que faire ?
L’annonce d’une mauvaise nouvelle, telle qu’une déficience ou une maladie concernant son enfant, constitue souvent un véritable choc pour de nombreux parents. D'un, vous ne vous y attendiez pas ! Et de deux, vous vous sentez complètement démunis et impuissants face à un tel diagnostic.
Cela suscite, dès lors, des émotions fortes telles que : incompréhension, colère, culpabilité... De plus, les réactions inadaptées de votre entourage, qui ne sont pas dans la même situation que vous, peuvent également être source de frustration. Mais rappelez-vous une chose : ce n'est pas votre faute ! Vous n'êtes pas seul, des solutions existent pour chaque situation !
Quelles sont les implications d'élever un enfant à besoins spécifiques ?
Élever un enfant à besoins spécifiques requiert souvent plus d’attention et de responsabilités de la part des parents. Et les conséquences pour votre famille peuvent être énormes :
- Prendre soin de votre bambin demande une patience infinie : un enfant avec un handicap physique ou mental dépendra, en grande partie, de votre aide.
- D’autres contraintes existent également, telles que : le suivi et la prise de médicaments (plusieurs fois par jour), les régimes alimentaires particuliers, les rendez-vous chez les spécialistes, etc.
- Faire garder un enfant à besoins spécifiques est parfois plus facile à dire qu’à faire… Toutefois, des solutions existent si vous travaillez, tels que le congé parental, le crédit-temps pour motif
- Sans parler de la fatigue et de l’isolement social que vous subissez. Vous consacrez votre vie au bien-être de votre enfant et ce, au détriment du vôtre.
Bref, votre vie est complètement chamboulée.
Quelles sont les aides existantes ?
Notre conseil le plus important pour gérer au mieux votre enfant à besoins spécifiques ? Demandez de l’aide ! Vous n'êtes pas seul dans cette situation difficile. Beaucoup d'autres parents vous ont précédé. Et de nombreux groupes et associations sont là pour vous soutenir, que ce soit pour faire votre ménage, vous renseigner sur les différentes solutions qui s'offrent à vous, ou encore vous aider à intégrer au mieux votre enfant à l'école...
En Fédération Wallonie-Bruxellles, le “ Portail de Référence pour l’Enfant à Besoins Spécifiques ”, est une plateforme unique qui rassemble de nombreuses ressources sur les enfants à besoins spécifiques. Elle est alimentée par différentes associations qui peuvent également vous aider : La Ligue des Familles, La Ligue des droits de l’enfant, la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO), l’Association des Parents et Professionnels autour de la Personne polyhandicapée (AP3), etc. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du PREBS.
Avez-vous pensé aux suppléments aux allocations ?
Si vous rencontrez des soucis d’ordre financier, sachez que vous avez peut-être droit à un supplément social.
Il s’agit d’un supplément provisoire octroyé aux familles sur base de leur revenu imposable brut. Le revenu familial est déterminé à partir de l’avertissement-extrait de rôle des revenus d’il y a 2 ans. Pour en bénéficier, rien de plus simple !? Nous nous chargeons automatiquement d’examiner votre droit au supplément social et de demander vos données au SPF Finances.
Il existe également un supplément pour les enfants atteints d'une affection ou d'un handicap. Ce supplément aux allocations familiales est accordé pour chaque enfant de moins de 21 ans en situation de handicap ou souffrant d'une affection, si celui-ci est reconnu handicapé par l'AVIQ.