Si les enfants attendent avec impatience les congés, les parents se demandent comment les organiser. Voici des conseils pour des vacances relaxantes pour vous et votre enfant.
Pour bon nombre de parents, juillet et août sont des mois plus calmes. L’occasion de profiter et de vous détendre avec vos proches. Par contre, pour les parents qui travaillent à l'extérieur, ce moment peut s'avérer être un véritable défi.
La plupart des parents prennent eux-mêmes des congés mais, le plus souvent, cela ne résout qu’une partie de votre problème.
Il vous reste donc plusieurs jours ou semaines pour lesquels vous devez trouver une solution. Vous y parviendrez à coup sûr grâce aux 7 conseils ci-dessous !
S'y prendre à l'avance
Il ne faut pas commencer à regarder après un stage une semaine avant le début des congés. Vous ne trouverez plus rien d'intéressant. Le mieux est de consulter régulièrement les sites concernant les stages pour voir si leur planning est déjà programmé et ainsi, sauter sur l'occasion pour réserver les dates où il faut garder votre enfant.
Vous prévoyez également des vacances en famille en Belgique ou à l'étranger ? Bon nombre de personnes réservent leur séjour pendant les périodes de solde. Dès que vous connaîtrez votre propre période de vacances, vous saurez pour quelles périodes vous devez encore trouver un stage pour votre enfant.
Gros avantage : plus vous y réfléchissez tôt, moins vous avez de surprises.
Impliquer votre enfant
Plus les enfants grandissent, plus ils aiment avoir leur mot à dire dans leurs activités.
Veillez à tenir compte de leur personnalité : un enfant peu sportif ne se sentira généralement pas dans son élément lors d'un stage sportif.
De nombreux enfants plus âgés aiment pimenter leurs vacances. Discutez avec votre enfant de ses attentes afin de connaître ses besoins.
Préparez un aperçu des vacances, éventuellement avec les lieux de stage, pour que votre enfant sache à quoi s'attendre.
La garde d’enfants organisée par votre employeur
Un nombre croissant d'entreprises se rendent compte que les parents se sentent beaucoup mieux (et font aussi un meilleur travail) lorsqu'ils peuvent confier leur enfant l’esprit tranquille.
Certains employeurs organisent donc une garde d’enfants de 3 à 12 ans dans leurs propres locaux. Ils font généralement appel à des partenaires extérieurs.
D'autres entreprises choisissent de mettre en place une garde d'enfants en collaboration avec d'autres entreprises.
S'arranger avec les parents d’amis
Une chose est sûre : d’autres parents rencontrent les mêmes problèmes que vous. Tous les parents d’enfants entre 10 et 12 ans se creusent la tête pour leur proposer de chouettes vacances suffisamment variées.
En vous arrangeant avec d'autres parents, vous offrez à votre propre enfant la chance d'être avec ses amis. De plus, vous disposez d'un certain nombre d'options supplémentaires pour prévoir de chouettes activités pendant les congés.
En voici quelques-unes :
- choisir les mêmes périodes de stage.
- garder les enfants à tour de rôle (idéal pour les jours de congé où il n'y a pas d'autres solutions de garde).
- s’arranger pour les trajets jusqu’au lieu de stage.
Opter pour un stage ou un camp de vacances
Certaines organisations proposent des stages ou des camps de vacances, qui durent généralement une semaine. Il existe des stages ou des camps où les enfants restent dormir, et d’autres qui ont lieu la journée uniquement.
Si vous optez pour cette solution, il vaut mieux l’inscrire assez tôt.
Certaines communes proposent également des camps sportifs et autres. Consultez le site web de votre commune pour savoir si ce qu'il en est.
Aller à la garderie ou à la plaine de jeu
Certaines communes organisent des plaines de jeu. Pendant quelques semaines, votre enfant peut se rendre à la plaine de jeu une demi-journée ou une journée entière. Les moniteurs proposent des activités adaptées comme des jeux, des bricolages, des excursions... C’est agréable que votre enfant trouve d’autres enfants du quartier avec qui jouer et, qui sait, il y rencontrera peut-être aussi des copains de l’école.
Certaines communes permettent d’organiser toutes les vacances de cette manière, mais d’autres non. Les horaires peuvent également constituer un obstacle : il n'y a pas toujours de garderie avant et après la plaine de jeu.
Cette option présente l’avantage qu’une plaine de jeu a parfois lieu à proximité, de sorte que les plus grands enfants peuvent s'y rendre seuls.
Demander à la gardienne (pour les enfants en bas âge)
Votre enfant est allé chez un(e) gardien(ne) avant d'aller à l'école ? Renseignez-vous pour savoir si elle peut également garder votre enfant pendant les congés.
L'avantage : il s'agit d'un endroit familier, surtout pour votre bout de chou. Si votre enfant a encore besoin de beaucoup de sommeil, il pourrait même faire une sieste. N'oubliez pas qu'une gardienne prend un nombre d'enfants limité.
Demander à la famille
Auparavant, de nombreux enfants étaient pris en charge par les grands-parents ou d'autres membres de la famille. Aujourd'hui, les grands-parents donnent encore un coup de main occasionnel, mais tout le monde n’a pas envie d'avoir plusieurs petits-enfants à la maison pendant quelques semaines.
Il peut toutefois s’agir d’une excellente solution, à condition que vous puissiez vous arranger correctement et que les enfants et les grands-parents en aient envie également.
Conclusion
Les solutions ne manquent manifestement pas pour que vos enfants et vous passiez d’excellentes vacances. Pensez à vous y prendre à temps, arrangez-vous bien et réservez en temps voulu. Nous vous souhaitons de bons congés !